Accueil

La commune

Mairie

Urbanisme - PLU

Vie quotidienne

agglo agen

Historique

Moirax est implanté au sommet d'un coteau, à quelques kilomètres au sud d'Agen et de la Garonne.
Certains témoignages archéologiques laissent supposer que ce village devait être occupé dès l'Antiquité.
Pendant le Moyen-Age, Moirax fut une étape pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle, un des rares passages de la Garonne se faisant au pied de ces coteaux, au gué de Lécussan.
De cette porte d'entrée en Gascogne, partait une ancienne voie romaine qui traversait le village et conduisait vers le Sud: la Peyrigne.
Moirax connaît une certaine notoriété depuis le milieu du XIe siècle grâce à la fondation de l'une des premières abbayes clunisiennes au sud de la Garonne.
C'est en 1049, que Guillaume-Arnaud, vicomte de Bruilhois, homme de guerre, se sentant vieillir, décida pour le salut de son âme, de faire don à l’église des terres qu’il possédait à Moirax. Le bien fut proposé à l’Ordre de Cluny, pour y établir un prieuré.
Cette acquisition permit aux bénédictins, d’une part, de développer leur influence jusqu’au royaume d’Espagne, et d’autre part, de créer un jalon de l’Ordre sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Patrimoine

Le vieux village, blotti au pied du Prieuré, domine la vallée de la Garonne et la plaine de l'Agenais, offrant une vue imprenable sur les chutes des coteaux de Gascogne.
Joyau de l'art roman, Notre-Dame de Moirax, l'imposante église subsistant du Prieuré, est une véritable merveille d'architecture ; parfaitement restaurée, elle est classée monument historique depuis 1846. Le visiteur est saisi, une fois l'entrée franchie, par la pureté des lignes, la majesté et la luminosité de la nef et des bas-côtés, la forte beauté de sa centaine de chapiteaux. Un cadre exceptionnel!

Vous trouverez divers faits historiques et anecdotes se rapportant à Moirax sur le site:

http://histoires-de-moirax.e-monsite.com/

patrimoine

Origine du blason de Moirax

Description héraldique:

"De gueule aux deux clefs d'argent passées en sautoir et à l'épée haute de même brochant sur le tout".

La référence de cette description de l'héraldique du doyenné de Moirax est disponible sur

http://www.cg47.org/webcg47/archives_nouveau_site/documents/durengues/

Le chanoine Durengues qui en est l'auteur, l'a dénichée, semble-t-il, vers la fin du XIXe siècle dans les fonds de la bibliothèque nationale.

Les clés et l'épée de ce blason trouvent leur origine dans le blason de l'abbaye de Cluny dont Moirax fut l'un des premiers établissements dans le Sud-Ouest vers 1049.


La similitude du blason de Moirax et de celui de Cluny, marquée par l'épée et les clés, est cependant limitée par la couleur: la garde de l'épée clunisienne est jaune (d'or) quand celle de Moirax est blanche (d'argent, métal moins précieux que l'or), marquant ainsi la soumission du doyenné moiracais à l'abbaye de Cluny auquel notre prieuré était inféodé. Il est probable que d'autres établissements clunisiens (voire tous) ont eu une variante des armoiries de Cluny en guise de blason.

 

Patrimoine

Restauration - hébergement

Jeunesse et éducation

Sports, culture et loisirs

Liens utiles

La météo à Moirax

 

Mairie de Moirax - 11 Voie de César 47310 MOIRAX - Tél: 00 33 (0)5 53 87 03 69

E-mail: mairiedemoirax@wanadoo.fr