Frelon asiatique vespa velutinaL’invasion des frelons asiatiques !
C'est dans le Lot-et-Garonne que le premier frelon asiatique a été observé, en 2004. Tout le Sud-Ouest a été rapidement envahit, puis le grand-ouest, la région parisienne et le Centre.

La lutte contre l'invasion
Classé "espèce exotique envahissante" au titre du code de l'environnement en 2013, Il existe actuellement plusieurs cadres réglementaires relatifs au frelon asiatique (source : https://frelonasiatique.mnhn.fr) :
- La réglementation relative aux dangers sanitaires pour les espèces animales suivie par le ministère de l’agriculture,
- La réglementation relative aux espèces exotiques envahissantes suivie par le ministère de la transition écologique et solidaire.

Le GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole) de Lot-et-Garonne s'est engagé dans un plan de lutte contre le frelon asiatique. Il va à la rencontre du grand public pour communiquer sur le piégeage de printemps.
Il préconise trois types de pièges :

Pour les deux premiers type de piège, n'oubliez pas de percer de part en part la bouteille de trous de 8 millimètres de diamètre pour permettre aux abeilles et autres insectes de ressortir. Suspendez ce piège sur une clôture ou dans un arbre en évitant les arbres en pleine floraison pour ne pas risquer de piéger des insectes pollinisateurs qui ne sont pas nuisibles.

Le GDSA-47 souhaite connaitre les lieux de piègeage et le nombre de frelons capturés ainsi que son identification. La lutte contre le frelon asiatique ne sera efficace qu'avec de telles méthodes. Vous pourrez rencontrer les membres du GDSA-47 lors de manifestations publiques comme : salons de l'habitat et Horizon-vert à Villeneuve-sur-Lot, le "Marché au Miel" en janvier à Agen, et d'autres. Vous repartirez avec des pièges gratuits contre votre engagement de comptage.
Contact GDSA-47 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Télécharger le dépliant GDSA-47

 Vous trouverez sur le site du Muséum National d'Histoire Naturelle des documents complets tels que des fiches d'aide à l'identification des différents frelons et guêpes, des articles de vulgarisation scientifique, des posters et les documents officiels (tels que les règlementations. https://frelonasiatique.mnhn.fr/