La bactérie phytopathogène Xylella fastidiosa


photo Xylella Fastidiosa- Jusqu'alors présente en France sur la côte de la région PACA et en Corse, la bactérie phytopathogène Xylella fastidiosa a été repérée début septembre dans un établissement de production et de revente aux particuliers de végétaux d’ornements de l'Aude (11).

Pour rappel, Xylella fastidiosa a été détectée pour la première fois sur notre territoire en 2015. Provoquant des dépérissements sur près de 200 espèces végétales (dont l'olivier, la vigne, l'amandier ...). Elle fait depuis l'objet d'un suivi continu et d’une lutte obligatoire en vertu de la réglementation européenne et nationale.

Du fait de sa grande polyphagie, toutes les filières de production agricoles sont exposées à un risque de contamination. La bactérie constitue aussi un danger pour les végétaux non cultivés qui peuvent présenter un intérêt social, environnemental ou patrimonial particulier, telles que les espèces endémiques.

Afin de contribuer à la lutte contre l'installation de cette bactérie, nous vous invitons à être vigilant, tant sur vos cultures que sur l'origine de vos achats de plants.